Ateliers

Contrairement à l’approche généraliste des départements de claviers « anciens » ou « modernes », les Ateliers se consacrent à une activité ou à un projet précis sous la direction des meilleurs spécialistes. Ils sont naturellement réservés à des stagiaires bénéficiant d’une certaine expérience dans le domaine concerné.

En 2016, les Ateliers seront au nombre de trois :

I – Projet « Moyse sauvé »
II – Transcriptions symphoniques
III – Composition

Tous les cours dispensés dans ces ateliers sont collectifs.


Aux activités des Ateliers se joignent celles communes à l’ensemble de l’Académie : chant sur le livre (4 séances de 30’), cours d’improvisation (facultatif), conférences, table ronde, visites, concerts publics.



I – PROJET « MOYSE SAUVÉ »


Moyse sauvé est une « Idyle héroïque » du sieur de Saint-Amant datée de 1653. L’atelier réunira des comédiens qui travailleront la déclamation en prononciation ancienne d’extraits de ce texte, et des clavecinistes qui élaboreront des intermèdes improvisés dans le style du XVIIe siècle (deux clavecins et un orgue positif seront mis à leur disposition). L’ensemble fera l’objet d’une restitution publique le samedi 11 juillet à 17h, au temple de Dieppe, dans le cadre des « Tribunes ».

L’atelier sera complété par un cours de réduction d’orchestre au clavecin qui explorera les musiques de scène françaises et italiennes du XVIIe siècle.

Il  est ouvert aux comédiens ayant une expérience de la prononciation ancienne et aux clavecinistes ayant une bonne pratique de l’improvisation. Les comédiens bénéficieront du tarif auditeur en raison de leur absence d’implication dans les activités purement musicales de l’Académie.

NB : les extraits choisis du texte de Saint-Amant peuvent être envoyés sur demande.

Nombre de stagiaires : 4 comédiens et 3 clavecinistes improvisateurs





Professeurs

François Grégoire, professeur agrégé de lettres classiques
Thomas Yvrard, professeur de clavecin au CRR de Douai et d’improvisation au CRR de Boulogne-Billancourt
Mirella Giardelli, pianiste, claveciniste et chef de chant d’opéra, professeur au CRD de Dieppe

Cours spécifiques de l’atelier

Comédiens : cours de déclamation (7h30) – François Grégoire
Clavecinistes : 
-          cours de réduction d’orchestre au clavecin (4h30) – Mirella Giardelli
-          cours d’improvisation au clavecin (4h30) – Thomas Yvrard
Travail en commun des comédiens et musiciens (8h) – François Grégoire et Thomas Yvrard


II – TRANSCRIPTIONS SYMPHONIQUES


Jadis vouée aux gémonies, la transcription symphonique est aujourd’hui très répandue, particulièrement à l’orgue dont la technologie actuelle démultiplie les ressources orchestrales. C’est cependant un art difficile lorsqu’il ne se contente pas de simples équivalences, exigeant des recherches approfondies dans le domaine du timbre.

L’atelier consistera à travailler sur les transcriptions proposées par les stagiaires et à mener une réflexion sur les techniques mises en œuvre. Il sera complété par un cours de réduction au piano axé sur la musique orchestrale des XIXe et XXe siècles (débutants admis).

Les stagiaires devront signaler à l’inscription les transcriptions qu’ils présenteront.

Nombre de stagiaires : 4


Professeurs

Thomas Ospital, organiste titulaire de Saint-Eustache à Paris
Mirella Giardelli, pianiste, claveciniste et chef de chant d’opéra, professeur au conservatoire de Dieppe
Yoann Tardivel, professeur assistant d’orgue au conservatoire royal de Bruxelles

Cours spécifiques de l’atelier

-          Travail à l’orgue sur les transcriptions présentées par les stagiaires (6h) – Thomas Ospital
-          Cours de réduction d’orchestre au piano (5h) – Mirella Giardelli
-          Cours complémentaire de culture et analyse (3h) – Yoann Tardivel
-          Bilan (1h30)


III – COMPOSITION


Cet atelier s’adresse aux musiciens ayant déjà écrit une ou plusieurs œuvres pour orgue et qui sont désireux de perfectionner leur travail de composition pour cet instrument. Les stagiaires approfondiront leur démarche lors de cours basés sur le répertoire contemporain et d’échanges autour de leur travail personnel. Les œuvres présentées peuvent être achevées ou en cours d’élaboration ; possibilité d’aborder des pièces pour d’autres instruments.

Parallèlement sera proposée une approche ou un approfondissement de la « composition à l’ancienne ». Au rebours de la méthode habituelle des cours dits « d’écriture », cette démarche utilise uniquement comme références les sources de l’époque du modèle choisi, en essayant de faire abstraction de ce que l’on sait sur la musique depuis le xixe siècle.

Nombre de stagiaires : 4



Professeurs

Vincent Paulet, compositeur, professeur d'écriture, orchestration et composition au CRR de Lille
Jean-Yves Haymoz, professeur à la Haute École de Genève et au CNSMD de Lyon
Yoann Tardivel, professeur assistant d’orgue au conservatoire royal de Bruxelles

Cours spécifiques de l’atelier

-           Rencontre initiale (1h30)
-          Travail sur les compositions présentées par les stagiaires (3h au piano + 4h30 à l’orgue) – Vincent       Paulet
-          Cours de « composition à l’ancienne » (6h avec clavier, dont 1h30 à l’orgue) – Jean-Yves Haymoz
-          Cours complémentaire de culture et analyse (3h) – Yoann Tardivel
-          Bilan (1h30)

Les informations données sont susceptibles de modifications.



Archives de l'Académie 2015

Cette nouvelle offre de formation de l’Académie de Dieppe consiste en un projet pédagogique très spécialisé destiné à un petit groupe de stagiaires d’un niveau minimum de 3e cycle, actifs ou auditeurs. Les Ateliers ne sont pas compatibles avec l’Académie « traditionnelle » qui se déroule sur les mêmes tranches horaires.


Les Ateliers sont cette année au nombre de deux :

I – CRÉATION
Travail en commun autour du répertoire contemporain et de la création pour orgue proposé à de jeunes interprètes et compositeurs. Étant donné la nature spécifique de cet atelier, le contenu exact en sera défini d’après les souhaits et ressources des participants, notamment le répertoire présenté par les interprètes et les œuvres achevées ou en cours qu’apporteront les compositeurs.

Professeurs : Valéry Aubertin (compositeur), Michel Bourcier (organiste), Thomas Lacôte (compositeur, organiste), Yoann Tardivel (organiste).

Nombre de stagiaires actifs : 4 (2 compositeurs et 2 organistes interprètes)
Nombre maximum d’auditeurs : 4 (compositeurs et/ou organistes interprètes)


II – VÊPRES DE SAINT-RÉMY
Officium Sancti Remigii ad usum Ecclesiae Parochialis S. Remigii Deppensis (Office de saint Rémy à l’usage de l’église paroissiale Saint-Rémy de Dieppe) est un grand livre de chœur manuscrit daté de 1780 et conservé à la paroisse de Dieppe-Ouest. L’atelier consistera à préparer une restitution de l’office des Secondes Vêpres qui sera donnée lors d’un concert en fin d’Académie. Selon les pratiques de l’époque, le plain-chant sera accompagné par deux serpents et alternera avec des improvisations à l’orgue dans le style du XVIIIe siècle.

Professeurs : Jean-Yves Haymoz (plain-chant), Thomas van Essen (formation vocale), Volny Hostiou (serpent), Paul Goussot (improvisation à l'orgue) et Mirella Giardelli (formation complémentaire à l'improvisation, au clavecin).

Nombre de stagiaires actifs : 10 (5 plain-chantistes, 1 serpentiste et 4 organistes improvisateurs).
Nombre maximum d’auditeurs : 6

NB : Un cours d’improvisation en cinq séances est dispensé à l’ensemble des stagiaires. Les organistes de l’Atelier « Vêpres » pourront y participer, s’ils le souhaitent, en tant que formation à la pédagogie.

Six thématiques sont proposées :
1)     Initiation – orgue au CRD (Vincent Genvrin)
2)     Initiation – piano au CRD (Yoann Tardivel)
3)     Improvisation dans le style ancien – clavecin au CRD (Benjamin Alard)
4)     Improvisation dans le style ancien – orgue à St-Rémy (Paul Goussot)
5)     Arrangement et réduction d’orchestre  – clavecin au CRD (Mirella Giardelli)
6)     Improvisation XXe siècle – orgue à St-Jacques (Thomas Lacôte)



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