Contrairement
à l’approche généraliste des départements de claviers « anciens » ou
« modernes », les Ateliers se consacrent à une activité ou à un
projet précis sous la direction des meilleurs spécialistes. Ils sont
naturellement réservés à des stagiaires bénéficiant d’une certaine expérience
dans le domaine concerné.
En
2016, les Ateliers seront au nombre de trois :
I
– Projet « Moyse sauvé »
II
– Transcriptions symphoniques
III
– Composition
Tous
les cours dispensés dans ces ateliers sont collectifs.
Aux activités des Ateliers se
joignent celles communes à l’ensemble de l’Académie : chant sur le livre
(4 séances de 30’), cours d’improvisation (facultatif), conférences, table
ronde, visites, concerts publics.
I – PROJET
« MOYSE SAUVÉ »
Moyse
sauvé est une « Idyle
héroïque » du sieur de Saint-Amant datée de 1653. L’atelier réunira des
comédiens qui travailleront la déclamation en prononciation ancienne d’extraits
de ce texte, et des clavecinistes qui élaboreront des intermèdes improvisés
dans le style du XVIIe siècle (deux clavecins et un orgue positif
seront mis à leur disposition). L’ensemble fera l’objet d’une restitution
publique le samedi 11 juillet à 17h, au temple de Dieppe, dans le cadre des
« Tribunes ».
L’atelier sera complété par un
cours de réduction d’orchestre au clavecin qui explorera les musiques de scène
françaises et italiennes du XVIIe siècle.
Il est ouvert aux comédiens ayant une expérience
de la prononciation ancienne et aux clavecinistes ayant une bonne pratique de
l’improvisation. Les comédiens bénéficieront du tarif auditeur en raison de
leur absence d’implication dans les activités purement musicales de l’Académie.
NB : les extraits choisis
du texte de Saint-Amant peuvent être envoyés sur demande.
Nombre de stagiaires :
4 comédiens et 3 clavecinistes improvisateurs
Professeurs
François Grégoire,
professeur agrégé de lettres classiques
Thomas Yvrard, professeur
de clavecin au CRR de Douai et d’improvisation au CRR de Boulogne-Billancourt
Mirella Giardelli, pianiste,
claveciniste et chef de chant d’opéra, professeur au CRD de Dieppe
Cours spécifiques de l’atelier
Comédiens :
cours de déclamation (7h30) – François Grégoire
Clavecinistes :
-
cours de réduction d’orchestre au clavecin (4h30)
– Mirella Giardelli
-
cours d’improvisation au clavecin (4h30) –
Thomas Yvrard
Travail
en commun des comédiens et musiciens (8h) – François Grégoire et Thomas Yvrard
II – TRANSCRIPTIONS
SYMPHONIQUES
Jadis vouée aux gémonies, la
transcription symphonique est aujourd’hui très répandue, particulièrement à
l’orgue dont la technologie actuelle démultiplie les ressources orchestrales.
C’est cependant un art difficile lorsqu’il ne se contente pas de simples équivalences,
exigeant des recherches approfondies dans le domaine du timbre.
L’atelier consistera à
travailler sur les transcriptions proposées par les stagiaires et à mener une
réflexion sur les techniques mises en œuvre. Il sera complété par un cours de
réduction au piano axé sur la musique orchestrale des XIXe et XXe
siècles (débutants admis).
Les stagiaires devront
signaler à l’inscription les transcriptions qu’ils présenteront.
Nombre de stagiaires :
4
Professeurs
Thomas Ospital,
organiste titulaire de Saint-Eustache à Paris
Mirella Giardelli, pianiste,
claveciniste et chef de chant d’opéra, professeur au conservatoire de Dieppe
Yoann Tardivel,
professeur assistant d’orgue au conservatoire royal de Bruxelles
Cours spécifiques de l’atelier
-
Travail à l’orgue sur les transcriptions
présentées par les stagiaires (6h) – Thomas Ospital
-
Cours de réduction d’orchestre au piano (5h) – Mirella
Giardelli
-
Cours complémentaire de culture et analyse (3h)
– Yoann Tardivel
-
Bilan (1h30)
III – COMPOSITION
Cet atelier s’adresse aux
musiciens ayant déjà écrit une ou plusieurs œuvres pour orgue et qui sont
désireux de perfectionner leur travail de composition pour cet instrument. Les
stagiaires approfondiront leur démarche lors de cours basés sur le répertoire
contemporain et d’échanges autour de leur travail personnel. Les œuvres présentées
peuvent être achevées ou en cours d’élaboration ; possibilité d’aborder
des pièces pour d’autres instruments.
Parallèlement sera proposée
une approche ou un approfondissement de la « composition à
l’ancienne ». Au rebours de la méthode habituelle des cours dits
« d’écriture », cette démarche utilise uniquement comme références
les sources de l’époque du modèle choisi, en essayant de faire abstraction de
ce que l’on sait sur la musique depuis le xixe
siècle.
Nombre de stagiaires :
4
Professeurs
Vincent Paulet,
compositeur, professeur d'écriture, orchestration et composition au CRR de
Lille
Jean-Yves Haymoz,
professeur à la Haute École de Genève et au CNSMD de Lyon
Yoann Tardivel,
professeur assistant d’orgue au conservatoire royal de Bruxelles
Cours spécifiques de l’atelier
- Rencontre initiale (1h30)
- Travail sur les compositions présentées par les
stagiaires (3h au piano + 4h30 à l’orgue) – Vincent Paulet
- Cours de « composition à l’ancienne »
(6h avec clavier, dont 1h30 à l’orgue) – Jean-Yves Haymoz
-
Cours complémentaire de culture et analyse (3h)
– Yoann Tardivel
-
Bilan (1h30)
Les informations données sont susceptibles de modifications.
Archives de l'Académie 2015
Cette nouvelle offre de formation de l’Académie de Dieppe consiste en un projet pédagogique très spécialisé destiné à un petit groupe de stagiaires d’un niveau minimum de 3e cycle, actifs ou auditeurs. Les Ateliers ne sont pas compatibles avec l’Académie « traditionnelle » qui se déroule sur les mêmes tranches horaires.
Les
Ateliers sont cette année au nombre de deux :
I – CRÉATION
Travail en commun autour du répertoire contemporain et de la création pour orgue proposé à de jeunes interprètes et compositeurs. Étant donné la nature spécifique de cet atelier, le contenu exact en sera défini d’après les souhaits et ressources des participants, notamment le répertoire présenté par les interprètes et les œuvres achevées ou en cours qu’apporteront les compositeurs.
Professeurs :
Valéry Aubertin (compositeur), Michel Bourcier (organiste), Thomas Lacôte
(compositeur, organiste), Yoann Tardivel (organiste).
Nombre
de stagiaires actifs : 4 (2 compositeurs et 2 organistes interprètes)
Nombre
maximum d’auditeurs : 4 (compositeurs et/ou organistes interprètes)
II – VÊPRES DE SAINT-RÉMY
Officium Sancti Remigii
ad usum Ecclesiae Parochialis S. Remigii Deppensis
(Office de saint Rémy à l’usage de l’église paroissiale Saint-Rémy de Dieppe)
est un grand livre de chœur manuscrit daté de 1780 et conservé à la paroisse de
Dieppe-Ouest. L’atelier consistera à préparer une restitution de l’office des
Secondes Vêpres qui sera donnée lors d’un concert en fin d’Académie. Selon les
pratiques de l’époque, le plain-chant sera accompagné par deux serpents et
alternera avec des improvisations à l’orgue dans le style du XVIIIe
siècle.
Professeurs :
Jean-Yves Haymoz (plain-chant), Thomas van Essen (formation vocale), Volny
Hostiou (serpent), Paul Goussot (improvisation à l'orgue) et Mirella
Giardelli (formation complémentaire à l'improvisation, au clavecin).
Nombre
de stagiaires actifs : 10 (5 plain-chantistes, 1 serpentiste et 4
organistes improvisateurs).
Nombre
maximum d’auditeurs : 6
NB :
Un cours d’improvisation en cinq séances est dispensé à l’ensemble des
stagiaires. Les organistes de l’Atelier « Vêpres » pourront y
participer, s’ils le souhaitent, en tant que formation à la pédagogie.
Six
thématiques sont proposées :
1) Initiation
– orgue au CRD (Vincent Genvrin)
2)
Initiation – piano au CRD (Yoann
Tardivel)
3)
Improvisation dans le style ancien –
clavecin au CRD (Benjamin Alard)
4)
Improvisation dans le style ancien –
orgue à St-Rémy (Paul Goussot)
5)
Arrangement et réduction d’orchestre – clavecin au CRD (Mirella Giardelli)
6) Improvisation
XXe siècle – orgue à St-Jacques (Thomas Lacôte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire